Les Trois Têtes et son Chimère Orchestra

VISUEL-3-têtes-2000x1350

Il y a peu de temps, les Trois Têtes (les trois figures du destin des hommes) ont voulu jouer une partie d’échec contre le Turc Mécanique : cet automate issu du monde forain, construit par l’inventeur du métronome, est un joueur d’échec (truqué). Le Turc Mécanique a gagné et donne comme gage à ces trois Têtes d’être présentes, les « mieds sur terre », avec leurs créatures, à partager le quotidien des hommes où que ce soit, à n’importe quelle heure, mais juste le temps d’une déambulation …

Ce que l’on ne peut ou ne voulons pas voir de nos yeux, ce corps marionnettique va s’en amuser. Marchand d’oubli, roi du carnaval, fou échappé du damier, marionnette à trois têtes et trois singes musiciens forment ce cortège gourmand.  

Cette déambulation présente une marionnette géante aux trois têtes mobiles, accompagnée de manipulateurs, d’un performeur, d’un comédien, et de ses musiciens : le Chimère Orchestra.

Le public fait partie intégrante des aventures de la marionnette : les spectateurs sont invités par les personnages à découvrir ce monde onirique et curieux, et deviennent les acteurs indispensables pour le faire vivre et évoluer.

L’espace public, son histoire, ses anecdotes mais aussi ses multiples rencontres, deviennent le décor d’une histoire singulière, poétique et festive.

Le déroulé du spectacle s’adapte et se réécrit en chaque lieu. Improvisations et tableaux (scènes écrites) apparaissent puis disparaissent tout au long du parcours et sont accompagnés de musiques originales composées pour le spectacle.

Ce spectacle modulable est techniquement autonome et se joue de jour comme de nuit.